vendredi 17 mai 2013

Auvers-s/Oise, 3e partie.

Bien entendu je ne vais pas vous raconter "tout le village", et l'histoire de Van Gogh à l'avenant, mais à l'auberge Ravoux où Vincent a loué une petite chambre et où il est mort, j'ai ressenti une véritable émotion. J'ai pensé à Lise qui, en Italie, marchait sur les pas de Verdi et j'ai compris.

Vincent a passé 70 jours dans cette auberge et il a peint 80 toiles, parmi ses plus belles, s'épuisant au point où le pinceau lui tombait des mains. À la fin, il s'est tiré une balle dans la poitrine et il est mort deux jours plus tard.

Pourquoi son art ne l'a-t-il pas réconforté?

La salle à manger de l'auberge est fort jolie et on y a gardé le cachet de l'époque.

 

 

Dans le parc Van Gogh, on voit la statue du peintre par le sculpteur Zadkine dont nous avons visité le Musée à Paris à l'automne. Jean et moi trouvions que le modelé par grands traits dans la sculpture nous faisait penser aux coups de pinceau de Van Gogh.

Eh bien, c'est voulu!

Comment résister aux glycines? Un certain regard en arrière sur tous ces livres que j'ai lus étant jeune et qui parlaient de glycines... c'est assez conforme à ce que voyait mon imaginaire.

 

Il faut bien se reposer de temps à autre, pourquoi pas dans les jardins du Château d'Auvers? Où est Jean?

Après ce survol, car je ne veux pas y passer la nuit, voici le repas bien mérité. Croyez-moi.

Le Sancerre était divin!

- Sancerrement! Dit Jean

Si tu manges ta salade Jean, (aux pétoncles), et ton poisson ensuite...

....tu auras ton dessert.

Ils nous ont mis des chandelles croyant que c'était notre anniversaire. Ėtonnamment, c'est moi qui ai pris le dessert au chocolat avec glace au caramel salé. Miam!

 

Pour les mauvais esprits qui pourraient se faire à eux-mêmes la remarque que nous portons toujours les mêmes vêtements, c'est vrai! Nous avons une mini-laveuse et des fringues qui sèchent vite. Je vais encore réduire le format de mes valises.

 

3 commentaires:

  1. Sancerre ment écrit la correction automatique de l'iPad, ce qui est aussi pire que Jean.

    Si l'art de Van Gogh avait été pour lui réconfortant, Van Gogh aurait-il été Van Gogh ? De combien de souffrance certains artistes paient-ils l'art qu'ils nous offrent… Et combien d'artistes, pas tous des Van Gogh, connaissent le découragement profond qui les envahit après avoir terminé quelque chose de vraiment bon…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean te trouve bien aimable!!!

      Van Gogh. Le génie et la folie ne sont pas toujours loin l'un de l'autre. C'est nous qui bénéficions de ce qu'il a vu et que nous ne verrions pas sans lui.

      Supprimer
  2. P.-S. : très amusante la petite vidéo, que je regardais avidement, dans l'espoir de débusquer Jean ici ou là. Derrière cet arbre ? Hum, non. Est-ce lui qui passe, très loin derrière ? Pas sûre... Jusqu'à la fin. OUAHAHAHAHAHAHA.

    RépondreSupprimer