Je serai brève. De longues heures dans un musée, ça fatigue plus que de marcher. Mais mon dieu que c'était fascinant. Nous nous sommes régalés. Nous étions partis par temps pluvieux, à pied. Au Trocadéro, l'occasion était trop belle... Une petite photo!
Au Musée de la Marine, l'exposition de Mathurin Méheut (1882-1958) était une révélation. Pas de point d'interrogation ici, comme avec Keith Haring, que des points d'exclamation!
J'ai pris une seule photo parce qu'on m'a dit que ce n'était pas permis. Dans certains musées, on peut.
Je suis allée chercher sur internet quelques œuvres parmi les centaines que nous avons pu voir.
Beaucoup de dessins d'une maîtrise à faire rêver. Des carnets de croquis, des lettres illustrées, à sa femme et aux amis.
Des peintures aussi racontant le métier et la vie des gens là où il vivait. Il a beaucoup voyagé donc les sujets varient.
Ici des tailleurs d'ardoise.
Lors d'un voyage en Asie il a fait de superbes tableaux.
Pendant la guerre il a énormément dessiné dans les tranchées. Ces scènes sont bouleversantes de vérité.
Plus tard il a dessiné des murales pour décorer de nombreux bateaux dans les salons de première ou deuxième classe, il a dessiné des scènes qui étaient reproduites dans les grandes maisons de porcelaine pour faire de la vaisselle pour les restaurants ou les bateaux. Il a illustré des livres, fait des sculptures peintes, par la suite des estampes et toutes les techniques de création par gravure et impression. Mon amie Céline se serait régalée.
Et même là je résume.
Un vrai plaisir, je vous dis. Et on est sorti le dos et les pieds en compote.
Un petit passage à l'Opéra Garnier, il était six heures, trop tard pour visiter à l'intérieur.
Et un passage aux Galeries Lafayette, dont on a parcouru les étages en reluquant le tout, sans vraiment se sentir concernés.
Le mot d'esprit de Jean:
-Ce sont les Galeries Lafaillite!
Ça vaut la peine d'être vu. Mais on est ressorti sans paquets.
En revenant on était tellement fatigué du pied qu'un grand cinéma nous a ouvert ses portes et fauteuils dans lesquels on s'est ėcrasé pendant deux heures au moins: Le chant des sirènes.
On a vu Gatsby le magnifique, en 3D.
Eh ben, j'sais pas trop qu'en dire. Jean en a dormi un bout et moi j'ai eu du mal à m'y plonger au début. Trop d'agitation. Mais bon, on est sorti de bonne humeur et on a pris le métro.
J'en ai déjà beaucoup trop raconté!
Demain le Louvre. Les billets sont achetés.










Je note que, du moins là où tu étais, la place du Trocadéro semblait être revenue à son quotidien sans trop de trace des événements.
RépondreSupprimerMoi, le magasin des Galeries Lafayette m'avait éblouie. Pas tant les marchandises - quoique… - que l'architecture intérieure somptueuse.
C'est amusant que vous ayez vu Gatsby le Magnifique. Les journaux font état de sa présentation à Cannes. Vous êtes à Cannes ou à Paris, déjà ?
Mais non, tu n'en pas trop raconté. On aime. On en redemande.
Bonjour Michelle,
RépondreSupprimerQuels magnifiques dessins! Un merveilleux artiste à découvrir.
Mais j'apprécie beaucoup cette photo ou tu voles la vedette à la Tour Eiffel!
Merci pour tout ce beau travail que tu fais pour nous permettre de voyager avec vous deux. Tante Sergine se demande comment tu trouves le temps de nous emmener avec vous quand vous semblez avoir des journées si bien remplies.
A bientôt
Micheline
Tu diras à tante Sergine que je ne dors pas!
SupprimerMichelle,
RépondreSupprimerArrange toi pas pour faire comme Van Gogh, 80 toiles dans 70 jours et tirer sa révérence brusquement.Je compte sur Jean pour voir à ce que tu prennes soin de toi.
Micheline