Levés plus tôt, nous sommes allés au grand marché du dimanche... en tirant un peu la patte puisque nous nous sommes gardé une petite fatigue de la veille.
Revenir faire un somme à la maison s'imposait. Après quoi nous sommes repartis souligner la fête des mères à la Cantine du Troquet. Le bistro était bondé à une heure de l'après-midi!
Le plat principal de Michelle:
Lomo aux épices dans son jus fumé, et purée de pommes de terre (exquise et cochonne). C'est du porc, et le commentaire de Jean sera:
- Ce n'est pas de Lomo Sapiens! ( Fort heureusement!)
Le plat de Monsieur : "Dos de lieu" sur basquaise.
Un poisson dont Jean tirera cette note appréciative:
- C'est un lieu qui n'est pas commun!
Des petits plats et des jeux de mots, de quoi satisfaIre tous les lecteurs et lectrices. ( hein Hélène?)
La quenelle au chocolat nous a donné juste ce qu'il faut de "pep dans le soulier" pour repartir dans Montmartre finir ce qu'on avait commencé.
Dans une émission québécoise appelée Paris bouche à bouche on nous encourageait à aller nous promener dans les "passages" et "galeries" typiques du quartier Montmartre. C'est fascinant et très très amusant.
Certains "passages" sont très "populaires" avec restaurants indiens typés, boutiques en tout genre avec des articles de qualité, et d'autres sont très chic et regroupent des galeries d'art, etc. L'architecture est variée et toujours intéressante.
Le manteau de cette dame était signé sur une épaule par le créateur. Je l'ai regardé de près, ça valait le coup d'œil. Remarquez la beauté de cette galerie.
Je vous ai déniché ce document vidéo (plus bas) qui parle de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, vous allez y voir Montmartre tel qu'il est encore aujourd'hui, il n'y a que les gens qui changent, et des tableaux qui sont tout à fait la représentation de ce qu'on a visité samedi.
Sur le chemin du retour Jean a envisagé l'achat d'une petite voiture. Celle-ci est encore accrochée à son cordon ombilical.
Nous nous sommes arrêtés un bon moment dans les jardins du Palais Royal, étonnant petit havre de paix juste derrière l'animation de la célèbre rue St-Honoré. Nous avons parlé avec un habitant de la place qui nourrit les oiseaux, et j'ai dessiné sur un banc de parc. On s'est relevés transis de froid.
Déjà 20 heures et on a encore un long chemin à parcourir à pied, il faut se restaurer. Ce restaurant japonais était bondé ce qui nous a semblé bon signe pour la fraîcheur des mets. Rue de Rivoli et pas cher.
Je termine avec le regard de Faustine qui était venue prier en fin d'après-midi avec sa maman à l'Église St-Augustin. J'aurais voulu enregistrer le sermont du curé. J'ai pas osé. Cette église était pleine à craquer, on est dimanche après tout, et on annonçait que les reliques de Ste-Thérèse étaient en "visite" pour quelques semaines dans cette église.
Un bonjour à maman qui s'appelle Thérèse.
Je ne vous montre pas tout. On fait plein de choses.
Itinérant sur banc de parc, premier croquis.
Deuxième croquis, complété à l'appartement.










Bon matin Michelle
RépondreSupprimerQuel bon broquis! Tes admirateurs vont être comblés.
Je regarde tous tes articles de la fin de semaine avant de déjeuner et je commence à me sentir très affamée!
J'ai partagé ton blog avec maman et elle a beaucoup plaisir à le déguster. Elle est peut-être un peu timide pour ajouter ses commentaires mais elle apprécie énormément.
Micheline
(J'ai cherché et trouvé que le lomo est le nom en espagnol du contrefilet de porc.)
RépondreSupprimerUne journée comme j'espère en revivre bientôt. Très jolis, tes croquis.
Plus plus plus des croquis. :)
RépondreSupprimerA.