Une bonne partie de la journée s'est passée avec Martin. Je vous donne juste quelques repères.
Dans le métro, en partant le rejoindre nous avions le cœur en joie. Eh bien, on rencontrait des musiciens partout. Une chanteuse dans le wagon, un groupe de musiciens et chanteurs slaves dans les tunnels etc. J'étais de tellement belle humeur, j'ai filmé un petit bout et Jean a versé son obole à la fin!
Martin a travaillé ce matin, on le rejoignait pour son dîner. C'est le fun, il a ses repères, ses petits cafés préférés. À La Cloche des Halles dans le premier arrondissement, c'était vraiment très bien. Et les gens sont fort sympathiques ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. On a parlé longtemps...
Martin avait des courses, c'était un plaisir de le suivre. Mais quand on va dans le quartier des Halles il faut toujours s'arrêter voir l'œuvre "Le départ des fruits et légumes du cœur de Paris!" dans l'Ėglise St-Eustache. C'est comme un petit pèlerinage.
Ensuite on a écumé les maisons de thé spécialisées. Martin achète son thé chez "Mariage Frères", dans Le Marais. C'est impressionnant d'aller là. Les serveurs ont tous des habits blancs et nous tournent autour. (Sinon j'aurais pris des photos tellement c'est particulier). Vieilles boiseries, petits pots et petits tiroirs! etc. 100 gr de thé coûtent entre 9 et 100 euros. Il y a le Salon de thé attenant, où on peut nous servir des petites bouchées avec notre breuvage. Très raffiné.
Nous sommes passés d'un quartier à l'autre en marchant et parlant. Dans le quartier latin, une autre course et puisque nous parlions dessin nous sommes entrés dans le magasin de bandes dessinées préféré de Martin:
AAAPOUMBAPOUM
C'est son nom!
Autre chose, si vous venez à Paris il faut aller à la Shakespeare Library. Je dirais de préférence le soir, ce que nous avions fait à l'automne. Mais c'est achalandé le jour aussi.
Je vous laisse avec le croquis que j'ai fait dans le parc de Cluny, il faisait si bon en fin d'après-midi.
Retournez à votre vie québécoise.
Bonne nuit tout le monde.
Ah! Une dernière petite perle de Jean. À la sortie d'un lycée, les jeunes sortent en bandes. "Ce sont des ado rėcents! " dit Jean.



Les ados récents, c'est un des plus mignons calembours de Jean. J'aime bien.
RépondreSupprimerCe sont de bien belles promenades et je vous les envie. Mais au moins, ma collection de croquis va en s'enrichissant.