mardi 21 mai 2013

Giverny, la tombe

Dernier volet sur trois, traitant de Giverny.

Un bien charmant et tout petit village dans lequel nous avons déambulé. Je regrette de n'avoir pas capté les maisons. La photographie est un métier que je ne pratique pas bien et qui se laisse oublier. Mais quelqu'un d'autre l'a fait pour moi. (Cette photo-ci prise sur safari) C'était tout à fait ça, et plus encore.

Il y avait des fleurs partout.

Celles-ci encore dans le jardin de Monet, pour les deux premières photos, les autres le long des rues.

 

J'ai du mal à choisir lesquelles mettre sur le blogue....

Des iris partout!

Ben oui, je me rends compte que j'aurais pu capter autre chose que des fleurs mais elles étaient si "vivantes". Elles m'interpelaient.

Nous sommes montés jusqu'en haut à l'église dans laquelle nous sommes entrés, et sur la tombe de Monet pas mal plus "habitée" que celle des deux frères Théo et Vincent.

 

Cette photo et la suivante ne sont pas de moi. Mais j'y étais. Je complète mes lacunes. Je ne regarde pas toujours derrière le iPad!

 

Je termine en parlant des vivants, ces artistes actuels qui travaillent très fort pour exprimer différemment et personnellement la beauté des choses, des couleurs et des formes.

Il y a des ateliers d'artistes dans le village. Cette femme, Danielle Thierry, nous a fait visiter généreusement son "Atelier Fleuri" et nous a expliqué pendant une heure au moins à Jean et moi, toute sa démarche artistique. C'était captivant. Elle travaille énormément et ce, depuis des années, elle avait beaucoup beaucoup d'œuvres toutes intéressantes.

Elle a évolué du réalisme ( personnages, fleurs, maisons, etc., etc., tous remarquables tableaux) en s'en détachant peu à peu pour ensuite épurer jusqu'à l'abstraction.

C'est ça l'évolution d'un peintre nous disait-elle, quand on a fait une chose bien, il nous faut passer à autre chose, s'exprimer autrement.

 

1 commentaire:

  1. Quand on a fait une chose bien…

    Quand on a fait « le tour du jardin » ? A-t-on jamais fini de faire « le tour du jardin » ? Ou plutôt, peut-être, a-t-on fini de faire « le tour de soi-même dans un certain jardin » ?

    Ce n'est pas pour contredire cette artiste, hein. Chaque artiste a sa propre vision de sa croissance comme artiste.

    RépondreSupprimer