Nous sommes partis ce matin par temps ensoleillé et froid, bon pied, bon œil! Destination les jardins de la Villette et le bassin. On veut faire la croisière du parc de la Villette vers la Seine en franchissant les ėcluses.
Notre petit goûter sous le bras, on en a pour environ 1 1/2 heure à visiter les jardins de la Villette avant l'embarquement. Cette promenade commence par les jardins des miroirs qui auraient besoin d'un bon frottage au sortir de l'hiver, pour arriver aux jardins passagers, potagers écologiques qui en ce moment ne sont pas bien avancés. On enchaîne au jardin de la treille, dont on dit qu'il s'agit de huit terrasses parsemées de fontaines parmi les ceps de vignes. Pas une fontaine ne fonctionne, trop tôt sans doute. Il y a beaucoup d'aménagements pour les enfants comme les jardins des vents et des dunes, et autres petites attractions. Les petits qui y jouent semblent visiblement s'amuser.
Il fait de plus en plus froid mais on est déterminés à marcher avant de s'assoir dans la péniche. On passe dans le jardin des bambous (j'aime beaucoup les bambous) et il commence à pleuvoir... Un peu plus loin il grêle! Fortement! Vraiment! Si, si! Même Jean n'en croit pas son parapluie couvert de grêlons!
Brusquement le soleil revient. Ce va-et-vient entre soleil et pluie, en passages subits, durera toute la journée.
Il a fait 6 degrés à un moment donné. Quand je pense que j'hésitais à apporter nos petits duvets à Paris, c'est Jean qui a insisté, le brave homme.
Certaines structures, comme la géode au loin, valent le coup d'œil. On y trouve un iMax pour enfants.
Ce futur point d'intérêt ici à gauche nous laisse perplexes. On l'observe un moment:
- Il est évident, dit Jean, qu'ils ont suivi le plan à la lettre! Ne reste plus qu'à poser le gyproc!
Et je suis sûr qu'ils ont l'eau courante, il suffit qu'il pleuve. Ajoute-t-il en guise de conclusion.
On décide de piquer tout de suite vers le quai cherchant un coin plus chaud pour se restaurer.
On se plante debout pour manger cherchant à s'abriter du vent. Il y a de nombreuses tables dehors, toutes vides, et une française morose qui surveille en fumant sur le pas de sa porte. Jean lui demande si on peut s'asseoir discrètement tout au fond. La réponse est NON. On aurait pu acheter quelque chose, mais finalement elle est trop bête, elle ne nous mérite pas. On reste debout! Elle a du recevoir des grêlons sur la tête!
Voici notre plan de navigation. Je ne vais pas vous le décrire. Une expédition de 2 1/2 heures, incluant quelques écluses à traverser, temps que j'emploirai à terminer mon article d'hier avec Martin.
C'est vraiment intéressant et agréable à faire. On a une toute autre vue sur Paris.
Nous sommes prudemment installés à l'intérieur. Je suis assise à côté du pilote. Les optimistes qui sont sur la plateforme à l'extérieur passeront leur temps à entrer et sortir aux caprices du temps.
Je vous ai fait quelques petits vidéos. D'abord une écluse, ensuite la voûte souterraine et pour finir les bateaux qui s'installent à demeure le long de la Seine. Les gens y vivent à l'année, payant jusqu'à 12000 euros par an, dépendant de la grosseur du bateau, pour louer leur espace. C'est moins cher qu'un appartement!
Je ne vais pas gagner de concours avec mes vidéos mais la croisière est intéressante.
La cathėdrale Notre-Dame de Paris derrière une vitre pleine de pluie.
C'est bientôt la fin, on débarque à Orsay.
Et voilà! On se lance dans le grand froid... Pour aller prendre le pastis, et plus tard, souper en se rapprochant de notre quartier.
Enfin attablés dans un restaurant chauffé et confortable, nous sommes pour ainsi dire assis DANS la rue, mais du bon côté de la vitre dit mon mari.
Voilà! On s'est bien amusés.
Finale Parisbouffe: du lapin à la moutarde et tagliatelles. Autre restaurant, autre recette. Excellent encore une fois. Et encore un baba plein de rhum! Ça réchauffe!
Jean est au lit tôt ce soir. Il m'attend en lisant une BD que Martin nous a apportée et qui donne plein d'informations pertinentes sur les sous-bassements du Louvre. Martin nous a apporté trois BD instructives et fort bien faites, en nous donnant un petit cours enthousiaste sur chacune d'entre elles. Jean en a lu une un soir tard, après une grosse journée. Le surlendemain Martin a posé des questions. Moi j'avais pas étudié et j'ai eu zéro. Jean avait bravement tout lu et ne se souvenait de rien. Il a eu zéro aussi.
Je signale que le professeur n'a rien perdu de son sourire et de son ardeur.
Hier soir, j'ai prévenu Jean qui lit sous l'effet de la petite pilule qu'il vient de prendre parce qu'un ours ronfle à ses côtés la nuit:
- Jean, tu vas encore rater ton examen!!!!
J'ai oublié une dernière petite anecdote.
Il nous est arrivé à Jean ou moi d'avoir un petit quelque chose de pris dans la gorge qui gratte et nous fait tousser. Hier en marchant, nous revoici tous les deux, toussant chacun notre tour. Je dis:
- Ben voyons donc! Il doit y avoir une poussière moyenâgeuse dans l'air de Paris!
- C'est de la poudre d'os! Affirme tranquillement Jean en guise de conclusion.
Voilà! La vita è bella! dans les vieux pays.











Nous aussi, nous avons eu notre essai La Villette. Conclusion : la description du guide est bien plus intéressante que l'endroit lui-même. La géode, bon, oui, la géode. Mais le reste…
RépondreSupprimerJ'ai marché assez longuement le long du canal Saint-Martin. La prochaine fois, j'essaierai d'y voguer.
La prochaine fois. Tu vois, moi aussi, déjà, je pense à la prochaine fois.
Ce qui est bien à Paris, c'est que même quand c'est plate (les jardins de la Villette, à moins d'avoir des enfants) on a du fun! Tout est si différent! Tu n'as pas d'hypothèse sur la structure en bois?
SupprimerGoogle est mon ami.
RépondreSupprimerCollective Folie est une tour gigantesque imaginée pour le parc de la Villette par l'artiste japonais Tadashi Kawamata. Elle naîtra au printemps sur une prairie du parc et s'évanouira à la fin de l'été. Jamais achevée, l'œuvre connaîtra une perpétuelle évolution.
http://www.villette.com/fr/agenda/kawamata-2013.htm
J'aurais du me douter qu'en te posant la question, tu trouverais le moyen d'y répondre. Collective folie est un nom approprié!
SupprimerCorrection: j'aurais dû ( avec un accent) me douter....
SupprimerParis, Juin 2014. Notre première fois à Paris en 30 ans, avec notre fils, maintenant 17. Nous voyons pulvérisé dans de nombreux endroits "TOUS NES D'UN BARON et D'UNE BARONNE !" Assurément une certaine campagne "anti-homosexuel». La "droite" ont appris les méthodes des anarchistes! Maintenant, mois plus tard je cherche sur internet: étrangement, il n'y a que 3 mentions, tout en français, bien sûr. Et rien de radical. Ce site est en fait agréable à lire. Vous avez visité tant de mêmes sites que nous avons fait. Nous les touristes sont tellement prévisibles dans nos mouvements, même lorsque nous sentons que nous sommes "hors des sentiers battus"? Merci!
RépondreSupprimer