jeudi 22 mai 2014

Le Grand Palais, Mapplethorpe

Dans "Monumenta" (article précédent) il faisait vraiment très chaud. Dans "Mapplethorpe". J'ai gelé. Ça n'aide pas la santé.

Mais une exposition de photos, très belles par ailleurs, ce n'est pas très hermétique. C'était facile à saisir. Et je n'ai pas pris beaucoup de "photos des photos", vous saisissez ce que je veux dire? On voit beaucoup de reflets dans ce que moi j'arrivais à capter.

Robert Mapplethorpe est un artiste obsédé par une quête esthétique de la perfection. Sculpteur dans l'âme et dans l'imagination, il veut que les gens voient ses œuvres d'abord comme de l'art, ensuite comme de la photographie.

Robert Mapplethorpe est décédé du sida le 9 mars 1989 à Boston.

La photo ici, nous le montre un an avant sa mort. Il se sait malade.

"Je cherche la perfection dans la forme. Dans les portraits. Avec les sexes. Avec les fleurs."

Robert Mapplethorpe

 

"J'ai une admiration sans limite pour le corps nu, je le vénère". Robert Mapplethorpe

 

Certaines photos étaient montées avec des tissus qui complétaient l'œuvre.

" La photographie et la sexualité sont comparables, explique Mapplethorpe. Elle sont toutes deux inconnues. Et c'est cela qui m'excite plus."

 

"Je m'immerge complètement dans cette fleur. J'adore les photos de fleurs. Je les préfère aux fleurs réelles".

On voit le mur d'en face dans la photo. Désolée.

Vous reconnaissez Susan Sarandon?

Petits reflets ici aussi.

--------

Voilà! Je ne vous montrerai pas davantage d'images. Certaines très éloquentes et explicites n'avaient pas leur place ici. Il y a beaucoup de documentation et de photos de l'œuvre de Mapplethorpe sur internet.

Je terminerai par ce texte tiré de la documentation qu'on nous offrait:

Il a exploré la photographie du corps jusqu'à la frontière de la pornographie, comme peut-être aucun artiste avant lui. Le désir qu'on lit dans ces images, c'est souvent celui du photographe, mais c'est aussi la vie d'un certain New York des années 1970-1980, en pleine libération sexuelle. «J'essaie d'enregistrer le moment dans lequel je vis, qui s'avère être à New York. J'essaie de capter cette folie et d'y mettre un peu d'ordre. »

Une autre belle aventure dont je conserve et partage les grands moments.

 

1 commentaire:

  1. Il est bien certain que la photo de la fleur (celle dans laquelle on voit le mur d'en face) est elle aussi une autre expression de la sexualité et du désir. On comprend pourquoi il pouvait préférer aux fleurs réelles les photos de fleurs, qu'il pouvait créer et recréer.

    RépondreSupprimer