samedi 17 mai 2014

Rambouillet-samedi 17 mai

En gare

Nous nous sommes levés avec l'esprit d'aventure. On part pour Rambouillet en train. Avec la carte Navigo, on peut tout faire gratos! Enfin, vous comprenez ce que je veux dire.

Jean et moi, on appelle ça "navigotter".

Jolie petite randonnée de 34 minutes pendant laquelle j'ai observé un papa avec son petit garçon et sa petite fille. Blonds comme les blés, très chics, et parlant tellement bien. Et puis j'ai dessiné un peu.

Sur place on est déjà ravis de se trouver dans un petit village. Je suis dans un café et j'attends Jean. Je vous écris à mesure.

Le village est en plein marché. C'est effervescent et tellement animé.

On navigue entre les chiens, les chevaux, les gens. On regarde où on met les pieds, les petits chevaux ont de grosses productions que les maîtres laissent sur place au milieu de la foule. Tout simplement.

C'est la fête, quoi!

C'est charmant, il fait beau.

On a faim.

Nous sommes tout à côté du marché aux fleurs. Jean décide de me prendre en photo.

- Je ne suis pas certaine d'aimer. On dirait que j'ai des dents de lapin.

- Ben voyons mon ti-minou! On te connaît!

Vous voyez ici l'air hilare de Jean en vacances. Toujours prêt à se moquer et manger.

Construite dans la perspective du roi de Rome, la nouvelle église Saint-Lubin est consacrée en 1871. Elle me plaît.

Il y a eu un mariage ce matin, et on en verra un autre à la Mairie et un autre au Château. C'est samedi!

Juste en face de l'Église se trouve le Rambolitrain. (Le musée des trains.) On en a parlé à la télévision. On y va. Le musée présente un vaste panorama des productions artisanales et industrielles du milieu du 19e siècle aux années 1960.

Jean me parle des Meccanos de son enfance. SON JEU. Mais, dit-il quand je voulais faire des tubes avec les morceaux de métal comme on en voit sur le train, ça pliait en deux... grosse déception. C'était difficile à manipuler! (Martin à qui on en a parlé a rencontré le même problème, petit garçon). Et vous?

Les maquettes sont impressionnantes.

Les modèles de train racontent chacun leur histoire et leur époque.

Et au deuxième étage deux grandes salles sont aménagées avec des villages, des villes et tout un réseau ferroviaire de 400 mètres de voie. On s'y retrouve dans l'ambiance des années 1930.

Je laisse les photos vous en donner une idée et aussi deux petits films.

La détails sont impressionnants. Personnages, voitures, passagers de train, etc.

Le matériel roulant et les bâtiments sont de fabrication artisanale.

La Gare de l'Est à Paris. Vous verrez sa devanture dans les vidéos.

Une zone rurale, toujours en maquette. C'est grand et détaillé.

 

Soyez indulgents pour les vidéos. Je ne savais plus trop où donner du "iPad". Les trains circulaient, arrivaient d'un peu partout. J'avais du mal à suivre. On s'est bien amusés à les observer et j'espère vous transmettre une certaine idée de ce que c'était. Pourvu que la résolution soit suffisamment de qualité après la transformation sur You Tube.

On s'est bien amusés. Allons se cultiver un peu au Château. Ce sera l'objet du prochain article.

 

2 commentaires:

  1. Mais non, mais non, Son-Timinou, tu n'as pas des dents de lapin. Et lui, son sourire de toutes les dents, on verra bien combien de temps il durera. Ils ont de la Krazy Glue, en France ?

    Je prends décidément note de Rambouillet et du Rambolitrain. Je crois que c'est un musée où je n'aurai pas de difficulté à entraîner Roger. Avec ses souvenirs de MECCANO et des trains de son enfance, où les voies passaient par les chambres des filles qui n'avaient pas le droit d'y toucher… (il y avait des règles assez particulières, dans cette famille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve bien envoyée la réponse sur les sourires à pleines dents! Y'a rien de tel que le soutien d'une amie. Et oui, la facture du dentiste était tout juste sous les trois chiffres... En euros!

      Supprimer